L'équipe
Alexandre Le Clève
Directeur
Juriste de formation, spécialisé en droit des étrangers. Travaille depuis plus de 10 ans auprès des Roms. A travaillé à la CIMADE et comme directeur à Hors la Rue (protection de l’enfance). Parmi les auteurs de l’Atlas des migrants en Europe, Géographie critique des politiques migratoires, Armand Colin. Parle le roumain.
Olivier Peyroux
Directeur
Sociologue de formation, enseignant à Sciences Po, spécialisé sur les migrations, la traite des êtres humains. Lauréat 2013 du prix de Recherche en Sciences Sociales de la fondation Caritas Institut de France, il mène des missions d’expertise pour l’ONUDC, le Conseil de l’Europe, le ministère des affaires étrangères. Il est expert judiciaire. Auteur de plusieurs ouvrages sur la traite des êtres humains et les migrations. Il parle roumain, serbo-croate et anglais.
Fabrice Corbineau
Responsable régional Pays de la Loire Mission résorption des bidonvilles (Nantes-Angers)
Titulaire d’un DEES, complété avec un Master Pro en Coordination de Projet de Solidarité Internationale et Locale. A travaillé 6 ans dans la protection de l’enfance, au sein de structures d’hébergement et en milieu ouvert. Travaille depuis 2017 sur la problématique des bidonvilles, d’abord comme coordinateur sur un projet de médiation santé, puis durant 2 ans sur la stabilisation de bidonvilles en tant que gestionnaire de site, en région parisienne. Depuis 2021 il coordonne la mission Référence, Médiation, Gestion en Loire-Atlantique. Parle le roumain.
Charlotte LE MAGUER
Chargée de mission en appui aux collectivité - mission résorption des bidonvilles (Nantes)
Titulaire d’un master en gestion de projet spécialisé dans l’action sociale et medico-sociale, elle a travaillé pendant 6 ans sur le développement de dispositifs d’accompagnement social pour des personnes en situation de grande précarité au sein de collectivité et du secteur associatif. Elle a travaillé notamment sur les questions d’accès et de maintien dans le logement. Elle assure pour Trajectoires une mission d’appui aux collectivités dans la mise en œuvre de la stratégie de résorption des bidonvilles sur la métropole nantaise.
Pierre Bergeron
Coordinateur de la mission RMG (Nantes)
Titulaire d’une Maîtrise en gestion de projet. Travaille depuis plus de 10 ans auprès d’organisations et d’associations sur des thématiques variées à l’international et en France. Il a notamment travaillé sur l’accompagnement des mineurs non accompagnés en Roumanie et a été impliqué pendant 4 ans sur un projet de stabilisation d’un bidonville en région parisienne. Parle roumain et anglais.
Chloé Lallier
Cheffe de projet – Mission résorption des bidonvilles (Angers)
Titulaire d'un diplôme de l'IEP de Lille et d'un Master 2 droits de l'Homme / droit humanitaire de l'Université Paris-Saclay (Evry Val d'Essonne), elle est spécialisée dans l'accès aux droits des populations vulnérables et discriminées. Avec près de 10 ans d'expérience dans le monde associatif, elle a d'abord travaillé auprès des personnes exilées à la frontière franco-britannique, en centre de rétention administrative ainsi que dans les campements et bidonvilles de la région. Elle a ensuite oeuvré auprès de personnes Voyageuses sur les problématiques de discrimination et de respect de leurs droits fondamentaux.
Elle parle anglais, espagnol et albanais.
Mirona Ionescu
Chargée d’étude – Mission bidonville (Anger)
D’origine roumaine, elle vit en France depuis 2008 où elle a fait ses études supérieures. Après une expérience pro- fessionnelle de 10 ans dans le commerce, elle souhaite se réorienter professionnellement dans le social et s’inté- resse aux aspects sociaux et sociologues des bidonvilles roumanophones en France. Aujourd’hui, Mirona participe à la récolte de données sur le territoire d’Angers.
Tom Herard
Chargé d’étude – Mission bidonville (Région Parisienne)
Educateur spécialisé de formation, il a travaillé durant 12 ans auprès des populations en grande précarité, principalement originaires de Roumanie, dans différents cadres (maraudes, dispositifs d'insertion, protection de l'enfance...). Il a ensuite occupé une fonction d'intervenant social en commissariat auprès de jeunes en situation de délinquance et de jeunes en danger. Il intervient depuis 10 ans comme consultant, formateur en travail social et en analyse des pratiques professionnelles.
François Duchamp
Cheffe de projet – Mission résorption bidonville (Lyon et Marseille)
Après 10 ans au sein d'UNICEF France, notamment en tant que chargé de Plaidoyer, il a développé une expertise dans le domaine des politiques publiques liées aux droits de l'enfant, principalement sur la question des Mineurs isolés étrangers et celle des enfants vivant en bidonvilles. Il a ensuite évolué dans le champ de l'accompagnement social auprès de jeunes majeurs en fin de prise en charge Protection de l'Enfance et a connu une expérience dans l'enseignement au Lycée.
Clementine Moerman
Cheffe de projet TEH dans le cadre de la mission résorption bidonvilles (Lyon)
Titulaire d’un master professionnel en sciences sociales d’ « expert démographe », elle a exercé comme chargée d’études en sciences sociales pendant quelques années (milieu associatif et institutions publiques) avant d’entreprendre une reconversion professionnelle dans le social. Après l’obtention du DEES elle a travaillé dans l’insertion et la protection de l’enfance puis a assuré pendant 6 années l’accompagnement social global de familles migrantes de l’union européenne (majoritairement roumaines) vivant en squats et bidonvilles en Haute-Savoie.
Adeline Cerutti
Cheffe de projet Mission résorption des bidonvilles (Région Parisienne et autres territoires)
Après une expérience dans la formation professionnelle, elle s’oriente vers l’intervention sociale. Son parcours lui a permis d’acquérir une connaissance fine des problématiques d’insertion des personnes en situation de grande précarité, et plus particulièrement des personnes vivant en bidonvilles et squats qu’elle a accompagnées dans le cadre de divers dispositifs (accueil de jour, dispositif prenant pour support le service civique, espace de transition qu’elle a coordonné). Elle assure pour Trajectoires une mission de coordination de la mise en œuvre de la stratégie de résorption des bidonvilles sur le Val de Marne.
Laura Todoran
Chargée d’étude – Mission bidonville
Née et scolarisée en Serbie puis diplômée de l’Univer- sité des Beaux-Arts de Bucarest, Laura est bilingue en serbo-croate et roumain. Installée en France depuis 2005 elle intervient dans les bidonvilles depuis plusieurs années pour la récolte de données dans les territoires où l’association est présente. En parallèle, elle poursuit des activités artistiques et de restauration de sculptures.
Romana Miclaus
Chargée d’étude – Mission bidonville
Titulaire d’un diplôme DETISF, elle a consolidé son expérience dans le domaine social en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle a travaillé dans différentes associations de la protection de l’enfance avant d’occuper le poste d’éducatrice spécialisée à la PJJ STEMO MNA au tribunal de Paris, puis à l’association Hors la rue. Elle intervient en formation professionnelle à l’IRTS Parmentier. Parle le roumain.
Julie Jardin
Chargée de mission Traite des êtres humains
Juriste de formation avec une spéciali- sation en droit humanitaire, elle a tra- vaillé pendant une dizaine d’années dans le domaine du droit des étrangers et de l’asile, au sein de diverses structures (ONG, cabinet d’avocats, UNHCR, OFPRA). Elle a ensuite été responsable du Pôle de lutte contre la Traite des êtres humains de l’association Hors la rue, association de protection de l’enfance parisienne inter- venant auprès de mineurs en danger, sur les thématiques de mendicité forcée, de contrainte à la commission de délits et d’exploitation sexuelle.
Juliette Bobeau
Cheffe de projet
Titulaire d’un diplôme de l’IEP de Grenoble spécialisé dans l’action publique locale. A travaillé pendant 3 ans dans le Département du Nord dans un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale accompagnant des MNA. Elle travaille aujourd’hui plus spécifiquement sur les thématiques en lien avec la protection de l’enfance, la migration féminine et la traite des êtres humains. Elle parle anglais.
Laurent Pointier
Journaliste santé
Détenteur d’une double formation en histoire contemporaine du Maghreb et en droit et stratégies en santé humanitaire, il est aujourd’hui journaliste médical. Son expertise journalistique se déploie sur des problématiques médicales et médicosociales variées avec une approche centrée sur les publics vulnérables et précaires. Il est l’auteur d’ouvrages sur le Sahara occidental, le cancer, les aidants familiaux, d’une étude sur les cancers pédiatriques en Afrique, et de près de 300 articles en santé.
Fairouz Idbihi
Psychologue et consultante
Psychologue clinicienne interculturelle et consultante en santé mentale, migrations et protection de l’enfance, Fairouz travaille dans différents contextes liés à l’intervention auprès des personnes en mobilité, en France et au Maroc. Elle collabore avec Trajectoires dans le cadre d'études et diagnostics autour des problématiques d’accompagnement des mineurs en mobilité.
Séverine Canale
Appui à la coordination nationale Responsable gestion financière et communication
Après 15 ans d’expérience au sein de l’as- sociation Hors la rue en tant que respon- sable de la recherche de financements, de la gestion financière et de la communica- tion, elle a développé une expertise dans la gestion et le développement de l’acti- vité des associations de taille moyenne. Séverine a rejoint l’équipe Trajectoires dans le cadre du développement de ses activités au national dans l’objectif de structurer le fonctionnement de l’activité.
Nina Kerdoncuff
Stagiaire en cartographie
Étudiante en master de cartographie et géomatique (formation « Carthagéo » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle effectue un stage de 5 mois à Trajectoires pour l’analyse et la visualisation des données géo- graphiques qui sont collectées par l’association et par la DIHAL.
Justine Brunet
Chargée d’étude – Mission bidonville
Titulaire d’un CAFERUIS et d’un Master en Gestion des ONG, j’ai notamment travaillé au sein du mouvement Emmaüs pendant près de 8 ans entre la Roumanie et la France. Je suis donc roumanophone et ai une connaissance avancée sur la problématique d’insertion des familles roms roumaines