Squats et bidonvilles
Depuis sa création, Trajectoires s’est donnée pour mission de favoriser la résorption des squats et bidonvilles par l’insertion de tous les habitants à travers des dispositifs de droit commun, adaptés aux différentes situations rencontrées sur les sites. L’association se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur dans l’appui aux politiques de résorption, posture renforcée par la distinction revendiquée entre les volets « accompagnement social » et « diagnostic », ainsi que la maitrise des langues d’origine et le développement de relations avec les pays d’origine.
Mieux comprendre pour mieux agir !
Au fil des années, Trajectoires a développé une expertise holistique à travers la conduite de diagnostics, permettant l’analyse micro et macro de la situation d’un terrain dans une perspective de résorption.
La méthodologie développée par Trajectoires est fondée sur :
L’ensemble de ce travail de diagnostic fait l’objet d’une restitution auprès de l’ensemble des parties prenantes sur un territoire afin de partager des constats et d’identifier les leviers et les freins à la politique de résorption (grande précarité, phénomènes d’emprise et/ou d’exploitation, protection de l’enfance …) et in fine aider à la décision quant aux dispositifs d’accompagnement social à mettre en œuvre.
Au-delà des diagnostics recherche-action, sur certains territoires, Trajectoires répond également à un besoin d’accompagnement des acteurs :
Grâce aux outils de suivi et d’analyse que nous avons développés, Trajectoires apporte son expertise et se veut force de proposition dans les instances de suivi techniques et politiques dans lesquelles l’association est représentée.
Cette méthodologie et cette approche sont développées dans plusieurs départements concernés par la mise en œuvre de politique de résorption : Loire-Atlantique, Val de Marne, Yvelines, Maine-et-Loire, Rhône, Isère, Gironde….