Mineurs non accompagnés
Depuis de nombreuses années, Trajectoires s’intéresse aux parcours des mineurs non accompagnés (MNA) et a réalisé plusieurs travaux pour éclairer leur situation en France.
La méthodologie proposée par Trajectoires vise à mieux connaître les groupes et dynamiques en présence ainsi que le contexte institutionnel et associatif local afin de favoriser par la suite la coordination des acteurs de la protection de l’enfance et de la justice pour garantir une meilleure protection de ces mineurs.
D’autre part, un certain nombre de pays européens observent les mêmes phénomènes et accompagnent parfois les mêmes mineurs, ceux-ci étant particulièrement mobiles. Il convient donc d’adopter une approche européenne et de favoriser le partage de connaissances et les coopérations entre pays concernés.
Dans le cadre d’un projet de recherche national financé par le Fondation Porticus, Trajectoires a mené des diagnostics locaux dans plusieurs grandes métropoles françaises afin d’identifier les phénomènes d’emprise impliquant des personnes migrantes (en tant que victimes et auteures). Ces diagnostics ont notamment permis d’éclairer la situation de jeunes étrangers en errance à Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux. La vulnérabilité de ce public et ses spécificités rendent la prise en charge complexe et interroge les dispositifs existants quant à leur inadaptation aux besoins et attentes des jeunes.
Trajectoires a mené d’autres études financées par Caritas, la Mairie de Paris et UNICEF sur les MNA guinéens, les MNA marocains présents à la Goutte d’Or à Paris ainsi que la situation des MNA dans la Jungle de Calais. - En quête de protection :